Equipement : le service de radiologie acquiert un nouvel appareil
Actualités  |  24 Novembre 2021 8:42  |  33  |  A+ | a-
L'appareil de radiologie
Que l’attente fût longue pour les populations de la Région de l’Est. Après plus d’une année passée dans l’expectative, l’hôpital régional de Bertoua s’est enfin doté d’un nouvel appareil de radiologie, pour le plus grand bien des malades et du corps médical en service dans cette structure sanitaire.  « Nous avons perdu notre appareil  et le Ministère de la Santé publique nous a gratifié d’un nouveau bijou, afin de combler l’absence de tube à rayon X dans la région. Il s’agit d’un appareil  de dernière génération doté d’un générateur très puissant. Sa technologie récente simplifie et fluidifie le travail. Grâce à son système numérique, nous n’utilisons plus de chambre noire et les images reçues sont de qualités supérieures », explique   Arouna FOKOU, Major du service de radiologie et d’imagerie médicale à l’hôpital régional de Bertoua.  Les personnes accueillies dans ce service sont notamment les accidentés et les malades présentant des pathologies nécessitant une radiographie. Les coûts pratiqués dans le service sont déterminés en fonction de la partie du corps à radiographier. « En guise d’exemple, les radiographies du crâne et du membre supérieur dans son démembrement, à l’instar de l’avant-bras  coûtent  huit mille (8000) FCFA, de même  la radiographie thoracique de face s’élève à six mille (6000) FCFA », renseigne le Major du service de radiologie et d’imagerie médicale.
Ainsi, en l’espace de sept (07) mois, soit du 04 avril 2021 date de l’acquisition des nouveaux équipements, au 19 novembre 2021, le service a reçu trois mille (3000) patients environ. Au vu de la forte demande et du besoin pressant, le Major du service de radiologie et d’imagerie médicale à l’hôpital régional de Bertoua recommande aux malades de la patience  et rassure, que des efforts sont consentis pour livrer les résultats dans de brefs délais.

Bibiane DJAYOU